SEP&Sport

Autres types de sport

Lorsque les patients atteints de SEP ne présentent pas encore de limitations fonctionnelles, ils peuvent pratiquer n’importe quel sport, exactement de la même manière que les personnes en bonne santé. De la course à pied au semi-marathon ou au marathon, en passant par la course d’orientation, le triathlon, l’escalade, le ski, le vélo, la danse et bien d’autres disciplines encore, le choix est vaste. Aucune limite n’est fixée aux préférences et aux envies de chacun. En présence de limitations fonctionnelles, les conseils d’un neurologue et d’un physiothérapeute du sport seront nécessaires afin de permettre à chaque patient de choisir des disciplines sportives adaptées à l’évolution de sa maladie. En cas de problèmes d’équilibre, le vélo en extérieur peut par exemple être remplacé par un entraînement sur un vélo d’appartement, pour la marche, il est possible d’utiliser des bâtons comme ceux employés dans la marche nordique, et on peut également pratiquer l’aqua-jogging. Les personnes atteintes d’un syndrome de fatigue devraient principalement pratiquer des sports d’endurance. Pour la plupart des patients, il convient de privilégier des efforts d’intensité faible à modérée. Cependant, chez certains patients atteints de SEP, une plus forte intensité semble produire de meilleurs résultats. N’ayez donc pas de scrupules à intégrer de temps à autre un entraînement fractionné avec des intensités plus élevées à votre programme.

Équitation / hippothérapie
L’équitation, également appelée hippothérapie, est un autre type de sport qui convient très bien à beaucoup de personnes atteintes de SEP. La base de l’hippothérapie pour les personnes atteintes de SEP est l’harmonisation des mouvements du cavalier et de l’animal.

Le rythme d’oscillation multidimensionnel qui, au pas, est transmis du dos du cheval au cavalier est proche du schéma de mouvements de la démarche humaine. Cette thérapie permet ainsi d‘entraîner l’équilibre, la symétrie des mouvements, le sens du rythme et l’endurance.

L’hippothérapie est pratiquée avec des spécialistes qualifiés et des chevaux spécialement formés. La gymnastique pratiquée avec et sur le cheval permet au patient d’utiliser les mouvements du cheval. Le physiothérapeute apporte au patient son assistance et procède à des corrections adaptées. L’amélioration des mouvements et l’harmonisation de la sensation corporelle ainsi obtenues permettent également d’influer positivement sur l’état psychique du patient. En outre, la collaboration entre l’homme et l’animal procure énormément de joie et de plaisir.

L’hippothérapie est prescrite par le médecin. Adressez-vous à votre neurologue si cette thérapie par le mouvement très utile suscite votre intérêt. Il pourra vous recommander un thérapeute approprié.

Qigong
Le qigong est une composante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il apprend à ses élèves à prendre conscience de l’énergie vitale, à en prendre soin et à mener une vie saine et détendue. Le qigong stimule la mobilité corporelle, mentale et la souplesse psychique. Le qigong aide ainsi les personnes atteintes de SEP à s’aider soi-même et renforce nettement l’effet de toutes les mesures thérapeutiques.

Les exercices de qigong conjuguent harmonieusement respiration, imagination et mouvement. Ils sont doux, lents et faciles à réaliser. Ce principe du «soin énergétique» peut être intégré au quotidien à tout moment et en tout lieu, et ne prend que très peu de temps. Les exercices conviennent à tout le monde, et ils peuvent être pratiqués dans toute position – assise ou debout – et à tout âge. Les personnes fortement limitées dans leur mobilité peuvent également pratiquer le qigong grâce à leur imagination. On parle alors de «qigong statique». Il existe de nombreux instituts ou associations qui proposent des cours de qigong. Les patients SEP souhaitant pratiquer un qigong spécialement adapté au quotidien peuvent s’adresser à la Société suisse de la sclérose en plaques.

Marche nordique
Ce sport très en vogue est particulièrement adapté aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Lors de la pratique de cette marche rapide, les bâtons spéciaux de marche nordique peuvent avoir une double utilité: renforcer l’équilibre et servir de support lorsque la marche sans assistance devient trop éprouvante.

La marche nordique permet notamment de développer l’endurance, ce qui se répercute positivement sur la fatigue et l’équilibre psychique. Nous vous recommandons de rejoindre un groupe de marche nordique. L’activité physique en groupe est plus amusante et donne également l’occasion de rencontrer d’autres personnes. Vous pouvez vous procurer l’équipement requis – bâtons de marche nordique, vêtements de sport respirants et chaussures de course – dans tous les bons magasins de sport.

La technique en bref:

  • marche uniforme plus ou moins rapide selon les capacités du marcheur,
  • les genoux restent légèrement fléchis lors de la marche,
  • les pieds doivent être déroulés sur toute la longueur de la semelle,
  • les bras se balancent avec le corps, les bâtons doivent toujours être posés au sol de manière uniforme,
  • inspiration et expiration consciemment.