SEP&Sport

Entraînement de la mémoire

L’entraînement de la mémoire («jogging cérébral») désigne des exercices mentaux spécifiques qui permettent d’entraîner différentes capacités de mémorisation. Différents exercices permettent de stimuler la mémoire à court terme – qui fait office de mémoire de travail – mais aussi la concentration et l’attention.

Il est prouvé que le jogging cérébral stimule les performances cérébrales et l’irrigation sanguine, ainsi que la création de nouvelles connexions neuronales. Nous vous présentons ci-après différents exercices pour lesquels existent de nombreuses offres, tant en librairie et dans les kiosques que sur Internet.

Mots croisés
Les mots croisés représentent un loisir divertissant pour petits et grands. Selon le degré de difficulté souhaité, vous pouvez opter pour différents magazines ou quotidiens. De nombreux journaux offrent également leurs grilles gratuitement en ligne.

Sudoku
Ce jeu culte utilisant les chiffres 1 à 9 nous vient tout droit du Japon. En japonais, il signifie «chiffre unique». Ce casse-tête de logique entraîne de manière ludique votre mémoire, stimule la pensée logique et la capacité de concentration. Dans la version classique, l’objectif est de remplir une grille de 9 cases sur 9 avec les chiffres 1 à 9 de manière à ce que chaque chiffre n’apparaisse qu’une seule fois dans une colonne, une ligne et un bloc. Au départ, la grille est déjà pré-remplie avec plusieurs chiffres.

Kakuro
Jouer au kakuro constitue, tout comme la résolution de grilles de sudoku, une forme ludique du jogging cérébral.
Le kakuro est également appelé «nombres fléchés» ou «sommes croisées». La structure de sa grille ressemble à celle d‘un mots croisés, à la différence que les lettres sont remplacées par des chiffres et les définitions par des sommes. C’est pourquoi les personnes nées avec la bosse des maths parviennent à résoudre les grilles de kakuro avec beaucoup plus d’aisance. Jouer au kakuro permet de stimuler et de développer la capacité à penser clairement.

Jeux de cartes
Il est possible de jouer aux jeux de cartes seul, par exemple au solitaire, mais jouer à plusieurs procure davantage de plaisir. Un jeu de cartes connu et facile est «Tschau Sepp». Celles et ceux qui préfèrent jouer à des jeux plus complexes pourront opter pour le jass, le rami, le schieber ou le differenzler. Le skat est également un jeu très apprécié.